Le technicien supérieur Métiers de la Mode - Vêtements est amené à :
- participer à la conception et au développement total du produit, dans le respect des règlementations
- assurer la veille technologique propre au champ d’action de l’entreprise
- rendre compte de ses travaux
- vérifier la faisabilité technico-économique du produit
- respecter les droits de propriété intellectuelle
Le designer de mode et de textile pense en terme de collections construites et nourries de références culturelles issues de l’histoire du costume, du textile et de l’Art ainsi que de l’observation de la société. Cette réflexion se traduit par l’analyse et la mise en forme de tendances et leur expression en dessins, volumes, coupes, matières, couleurs et finitions.
Le designer de mode et de textile intègre toutes les étapes qui mènent de la conception à la réalisation du projet concrétisé par des mises en volume.
Le BTS / BACHELOR design de mode, textile et environnement propose deux axes de formation :
- option mode : pour la maîtrise du process de création (analyse des tendances, construction de collections, définition des outils de création, choix du positionnement ...) jusqu’à la fabrication du vêtement (dessin, expérimentation, mise à plat, maquettes, modélisme, prototypages ...).
- option textile, matériaux, surface : pour la conception et le développement de concepts de collections exprimées par des manipulations de matériaux en 2D ou 3D et de motifs s’appliquant à l’univers de la mode, du textile et de l’environnement.
Une formation en mode féminine et masculine avec une possibilité d’échange dans notre école partenaire à Montréal, pendant une session ( pas encore acquis mais en cours ). La réalisation d’une mini collection présentée en fin de cursus lors d’un défilé dynamique représentant le savoir-faire de nos étudiants. La possibilité, tout au long de leur formation, de faire son programme en alternance, et ainsi, être en contact avec les exigences industrielles tout en acquérant un savoir mêlant technicité et créativité. Une validation des acquis appuyé par l’obtention du BTS MMV. Nos étudiants obtiennent donc un diplôme d’état. La possibilité d’assister à des cours du soir, dispenser par un enseignant en design, afin de se perfectionner, d’améliorer son niveau, ou tout simplement, de découvrir de nouvelles techniques artisanales.
Descriptif des cours
Patronage et CAO :
- Concevoir de patronages en effectuant des transformations ou des modifications simples ou complexes, à l’aide de Modaris Lectra et vetigraph Expert. - Effectuer différents types de placement à l’aide de Diamino. - Réaliser l’impression des prototypes.
- Définir un règle de gradation et la réaliser sur les différentes pièces. - Savoir compléter un dossier technique complet en vue de l’industrialisation du produit
- Concevoir de patronages en effectuant des transformations ou des modifications simples ou complexes manuellement.
- Effectuer différents types de placement manuellement.- Définir un règle de gradation et la réaliser sur les différentes pièces.
- Réaliser le patronage d’un vêtement par moulage - Identifier les problèmes d’ajustements ou d’ aplomb de toiles et réaliser les modifications nécessaires afin d’obtenir un produit correspondant au cahier des charges.
Confection :
- Apprendre à réaliser un vêtement simple ou complexe imposé
- Apprendre à réaliser et à lire une gamme de montage
- Evaluer la quantité de matière d’oeuvre nécessaire à la réalisation du projet.
DAO :
- Savoir réaliser des aplats de présentation et techniques à l’aide de la suite Adobe
- Savoir réaliser des screen Print à l’aide d’Illustrator.
- Réalisation de planche de présentation de la collection à l’aide de la suite adobe (photoshop).
- Savoir réaliser des recolcration textile à l’aide de photoshop.
- Savoir réaliser des print, ombre et lumière, brush, symboles, etc à l’aide d’illustrateur
MATIÈRES PREMIÈRES :
- Savoir identifier les différentes fibres et connaître leurs propriétés.
- Savoir identifier les différents textiles et leurs propriétés en vue d’un choix maximale en fonction d’un cahier des charges précis
- Savoir identifier et choisir les différents test de laboratoire qui devront être réaliser en fonction d’un produit précis.
- Connaître et savoir identifier les différentes transformations textiles les plus connues.
- Connaître et savoir identifier les différentes types de filatures.
- Connaître et savoir identifier les différents procédés de fabrications.
Laboratoire :
- Explorer différents procédés et transformations textiles.
- Expérimenter les différentes transformations textiles et discuter sur les résultats obtenus.
- Expérimenter différents procédés de réalisation textiles, de méthodologie, de machinerie.
Art appliqué (représentation vestimentaire) :
- Comment créer et élaborer un collections
- Créations de planches collections - Créations de thématiques, modo board etc.
- Apprendre à représenter différents tissu à partir de différents médiums.
- Apprendre à dessins le corps humain, en partir et au totale.
- Apprendre les proportions du corps humain.
- Apprendre à représenter le vêtement sur une silhouette en mouvement.
- Apprendre à réaliser des ombres et lumière.
- Apprendre à réaliser un dessins en aplat à la main
- Expérimenter différents support visuelle REPRESENTATION 3D:
- Apprendre à concevoir des accessoires simple en 3D.
- Apprendre à concevoir des éléments en 3D en prévision d’une impression sur imprimante 3D ( logiciel à déterminer ).
ANALYSE DES TENDANCES DU DESIGN :
- Connaître les différents courant artistiques majeur
- Établir les différences tendances du design (objet , vêtement, architecture, peinture etc.)
- Établir des connexions entre les différentes tendances du design d’ année en année
INTRODUCTION GPV :
- Les différents types de contrats, leurs avantages et leurs inconvénients
- Les différents status, leurs avantages et leurs inconvénients
- Les différents types de normes - Les points de contrôles
- Initiation à la gestion
- Introduction à la comptabilité
Partenariat Opéra Clandestin ; réalisation de costumes
projet Unicef Chrysalide (mairie du 9ème, nov. 2019)
projet Unicef Chrysalide (mairie du 9ème, nov. 2019)
projet Unicef Chrysalide (mairie du 9ème, nov. 2019)
projet Unicef Chrysalide (mairie du 9ème, nov. 2019)
Défilé avril 2019
BTS/Bachelor Mode MMV/Stylisme eco-responsable.
Voir le diaporama en cliquant sur la vignette de votre choix.
Petit-déjeuner - février 2019. Cliquer sur une photo pour lancer la galerie.
- Bachelor
- Licence générale (Licence droit/Eco/gestion..) ou Professionnelle