Depuis 1973, le Cours Clapeyron développe et soutient des projets qui sensibilisent les élèves à une ouverture sur le monde et sur l’autre.
Dans cet esprit, nous avons souhaité contribuer à favoriser l’égalité entre les filles et les garçons. En effet, même si les filles réussissent mieux que les garçons, elles se cantonnent dans un nombre de filières plus limité et à diplôme équivalent s’insèrent moins facilement dans le monde du travail.
Se mobiliser contre l’inégalité filles-garçons
Au Cours Clapeyron, nous nous sommes mobilisés pour lutter contre l’inégalité entre les filles et les garçons à l’école. C’est à travers trois chantiers importants que nous souhaitons sensibiliser nos élèves :
- La transmission des valeurs d’égalité entre les filles et les garçons.
- L’éducation au respect mutuel.
- La lutte contre les stéréotypes masculins/féminins.
Nos actions
- L’attention quotidienne des enseignants sur les relations garçons/filles au sein de la classe et de l’établissement.
- La sensibilisation dans chaque matière à travers des exemples concrets qui vont à l’encontre des stéréotypes.
- Des exposés faits par les élèves sur des femmes qui ont marqué l’histoire.
- La célébration de la journée de la femme avec des débats et des conférences.
C’est donc au quotidien et à travers des événements exceptionnels que nous nous engageons pour changer les mentalités et permettre l’égalité entre les filles et les garçons.
Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le Directeur
Orientations prises en 2013 à l’issue de la seconde générale et technologique (%)
|
Filles |
Garçons |
Première générale |
65,4 |
59 |
|
29,3 |
38,6 |
|
21,7 |
16,1 |
|
14,3 |
4,3 |
Première technologique |
21,9 |
25,4 |
|
2,9 |
12,6 |
|
19,0 |
12,9 |
Réorientation vers la voie professionnelle2 |
4,5 |
6,0 |
Seconde générale et technologique (redoublement) |
7,1 |
8,9 |
Sorties3 |
1,1 |
0,6 |
Ensemble |
100,0 |
100,0 |
Sources : MENESR-DEPP et MENESR-DGESIP-DGRI-SIES
- Principalement STMG (gestion), ST2S (santé-social), STD2A (arts appliqués)
- Y compris vers l’apprentissage
- Sorties vers les formations sociales ou de la santé, vers le marché du travail, ou départs à l’étranger.